1-833-880-8807 Heures d'Ouverture
Se Connecter

Huile d’Argousier

L’Argousier (Hippophae rhamnoides L.) est une espèce d’arbrisseau dioïque, épineux, originaire des zones tempérées d’Europe et d’Asie (présent dans une vingtaine de pays). Son huile provient des baies ovales de couleur orange. L’espèce, répandue en Europe et en Asie, pousse sur les coteaux secs et ensoleillés en altitude.

DESCRIPTION
L’argousier est offert sous plusieurs formes, les baies (pour le jus et les extraits huileux), les graines (pour l’huile), les feuilles et l’écorce (pour les extraits), teinture mère, sirops, préparations spécifiques, jus, extraits, capsules, gelées, pommades, onguents. Les données scientifiques et cliniques sont insuffisantes pour suggérer un dosage, et son huile, incorporée dans des pommades et des onguents, est utilisée en application externe.

COMPOSITION
L’argousier contient plus de 190 vitamines et substances nutritives différentes. Il contient des acides organiques, des tanins, un glucoside, la quercétine, et une grande quantité de vitamines A, C, E, F et P. Il est donc employé comme produit palliant les carences vitaminiques, soit à titre préventif, comme protection contre une infection éventuelle, surtout vers la fin de l’hiver, soit pendant la convalescence.

BIENFAITS
Possédant un effet tonique général, l’argousier aide aussi à traiter certains troubles cardio-vasculaires ; troubles digestifs et indigestions ; agit sur les inflammations des poumons ; atténue les douleurs menstruelles ; aide à soigner les brûlures, les coups de soleil et les escarres ; apaise l’eczéma ; utilisé contre la grippe et les maladies virales.

En jus – boire 1 verre par jour de 70 ml de jus d’argousier dilués dans de l’eau. On considère qu’une cure de jus d’argousier doit se prolonger durant trois à six mois pour être pleinement efficace. L’argousier ayant des fruits extrêmement riches en vitamine C (concentration cinq fois plus importante que pour le kiwi et trente fois supérieure à celle de l’orange), il est recommandé de ne pas en consommer en fin de journée.

Un effet sur la fatigue – Outre les vitamines, les oligoéléments et les minéraux des baies de l’argousier permettent de revitaliser l’organisme et de rebondir en cas de fatigue passagère. Elles sont très riches en vitamine C naturelle biodisponible (de 100 mg à 300 mg en moyenne par 100 g de baies, et jusqu’à 600 mg/100 g pour certaines espèces).

Une puissante protection antioxydante – Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules de l’organisme des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui, en excès, génèrent du stress oxydant et qui sont impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Les baies d’argousier contiennent différents composés antioxydants tels que les flavonoïdes (la quercétine, le kaempférol, les catéchines, etc.), des acides phénoliques et du tocophérol (vitamine E), ainsi que de l’acide ascorbique (vitamine C) qui confèrent aux baies d’argousier une activité antioxydante, offrant ainsi une action anti-viellissement majeure.

Une action anti-inflammatoire avérée – L’inflammation, lorsqu’elle est chronique, entraîne des dysfonctionnements immunitaires et métaboliques en cascade. La richesse en enzymes et autres composants phytochimiques permettent aux baies d’argousier d’agir comme un puissant anti-inflammatoire. A ce titre, il a été rapporté que des extraits de l’argousier permettent de préserver les niveaux de défenses antioxydantes en cas de stress oxydant. Plus spécifiquement, l’isorhamnétine, un flavonoïde, aurait la capacité, à lui seul, de réguler positivement le facteur de transcription nuclear factor erythroid-2-related factor 2 (Nrf2) qui contrôle l’expression des gènes antioxydants et d’exercer ainsi une action anti-inflammatoire significative.

La vitamine C, antioxydante, aide à prévenir l’oxydation des cellules et améliorer les réactions du système immunitaire pour lutter contre de nombreuses infections. On associe ainsi aux baies de l’argousier une action efficace sur les maux comme la fièvre, les états grippaux, les allergies, un rhume, la fatigue mais aussi les baisses de tonus. Cette action est notamment liée aux propriétés immunomodulatrices des extraits de cette plante.

Un ami de la peau – La baie d’argousier, grâce à sa forte teneur en acides gras (oméga-3 et oméga-6), est aussi utilisée pour les soins de la peau. Sous forme de crème ou d’huile, le fruit permet, entre autres, de traiter les brûlures et cicatriser les plaies et autres blessures cutanées. En usage externe, cette huile bienfaisante est également utilisée par l’industrie cosmétique pour régénérer la peau et les muqueuses et pour le traitement de certaines dermatites comme le psoriasis et l’eczéma.

En massage – L’huile de baies d’argousier est utilisée sous forme de massages quotidiens. On peut alors se servir de l’huile de la graine ou de
la pulpe de l’argousier. Procéder à 1 ou 2 applications par jour, sur les plaies ou sur les zones où la peau est très sèche.

SOURCE :
https://www.massageantistress.com/argousier.html
http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/argousier.htm
https://www.lanutrition.fr/les-vertus-sante-de-largousier

Meilleur Qualité

Livraison Rapide

Best Seller - Qualité Excellium

NOUS JOINDRE

Canada

2632 boul. Curé Labelle #101
Prévost, Québec, J0R 1T0

1-833-880-8807

Info@lapierredevie.com

Europe

Vierwinden 5B-1930 Zaventem,

Belgium, Europe

+32 28 96 50 65 

cedric@thestoneoflife.com