Huile de Lin
L’huile de lin ou « huile de graines de lin » est une huile de couleur jaune d’or, tirée des graines mûres du lin cultivé, pressées à froid et/ou à chaud ; parfois elle est extraite par un solvant, en vue de l’usage industriel ou artistique, principalement comme siccatif, ou huile auto-siccative.
Les utilisations de l’huile de lin dérivent de sa richesse en acides gras polyinsaturés, en particulier en acides linolénique et linoléique, qui lui doivent leur nom.
DESCRIPTION
Couleur : Jaune or
Odeur : Assez prononcée (si l’odeur devient rance, c’est le signe que l’huile s’est oxydée et ne doit plus être consommée)
Texture : Relativement fluide
Goût : Amer (selon les sensibilités) et fort
COMPOSITION
La composition de l’huile végétale est fortement influencée par les conditions de production. Pour s’assurer de sa qualité, il est recommandé de sélectionner une huile vierge extra, obtenue par pression à froid, idéalement d’origine biologique. Pour en savoir plus sur les qualités nutritionnelles (types de vitamines, notion d’acides gras insaturés, saturés et trans), consultez le guide pratique des huiles végétales.
BIENFAITS
Sur le plan cosmétique (en usage cutané), Adoucissante et apaisante, Anti-inflammatoire, Antioxydante, Anti-ride, Anti-âge, Émolliente, Maturative, Nourrissante, Régénérante, Réparatrice (corps et cheveux), Cicatrisante cutanée.
Un anti-âge et anti-acnéique naturel – Elle est également reconnue pour ses nombreux bénéfices sur la peau. Les macromolécules qu’elle contient contribuent à retenir l’eau dans l’épiderme. Elle améliore donc considérablement son hydratation et son élasticité. Les acides gras oméga-3 qu’elle contient protègent aussi la peau du vieillissement. Ajouter de l’huile de lin à nos crèmes et masques pour le visage est un bon moyen d’apporter davantage de douceur. Après son application, la sensation sur la peau est sans appel : finis les tiraillements et autres inconforts. Et surtout il ne faut pas se laisser impressionner par son aspect huileux : l’huile de lin est aussi très intéressante pour les peaux grasses et sujettes à l’acné, et est reconnue pour son effet rééquilibrant. En cas d’acné, on peut l’utiliser pure, sur les zones concernées. Pour un masque anti-âge régénérant et adoucissant, on l’associe à de l’huile de jojoba et quelques gouttes d’huile essentielle de carotte. On laisse poser le mélange pendant une vingtaine de minutes et on a plus qu’à admirer le résultat. Associée à d’autres actifs adaptés, elle pourra aussi soulager les problèmes dermatologiques comme l’eczéma.
L’alliée des cheveux secs et fins – En regardant la composition de nos shampoings ou gels douche, on peut parfois remarquer la présence d’huile de lin. Une utilisation pas si idéale pour les cheveux fins. Vous avez les cheveux secs ? Pour confectionner un masque capillaire efficace et entièrement naturel, on mélange de l’huile de lin avec une cuillère à café de miel et un peu d’aloe vera ou de beurre de karité. On obtient un soin nourrissant et hydratant, parfait pour sublimer la chevelure et lutter contre la sécheresse. Pour profiter de tous les bienfaits de ses composants, on laisse poser ce mélange pendant au minimum une heure. On procède ensuite au shampoing, comme d’habitude. Pour prévenir les fourches, on peut également appliquer l’huile de lin pure directement sur les pointes.
Conseil conservation : l’huile de lin s’oxyde facilement et doit, de préférence, être conservée au frai.Par ailleurs, sa proportion équilibrée en Omega 6 et Omega 3 lui confère de réelles qualités sur le plan de l’équilibre nutritionnel, notamment pour la prévention des troubles cardio- vasculaires, cognitifs ou inflammatoires. L’huile de lin se veut l’amie de la peau, du cerveau et du système sanguin !
Bienfaits principaux
- Anti-inflammatoire
- Équilibrante émotionnelle
- Prévention des maladies cardio-vasculaires
- Stimulante immunitaire
- Laxative
- Anti-cholestérol
- Prévention de la maladie d’Alzheimer et des troubles cognitifs
- Prévention de la formation de caillots sanguins (antiplaquettaire)
- Réduction des irrégularités des battements cardiaques
- Rééquilibrante du rapport Omega 6 / Omega 3
- Renforcement de la résistance au stress
- Régulatrice du transit intestinal
- Vasodilatatrice
SOURCE :
www.passeportsante.net/huiles-vegetales
www.biolineaires.com/l__huile_de_lin_biologique_la_plus_riche_en_omega
www.elle.fr/Elle-a-Table/Les-dossiers-de-la-redaction/News-de-la-redaction/Huile-de-lin-3008105