Huile de Noisette
Les noisettes, aussi appelées avelines, proviennent d’un arbuste, le noisetier, qui pousse dans les régions tempérées. Origine (pays où l’huile végétale est cultivée) : Europe (France), Turquie. Les meilleures huiles de noisette sont obtenues par première pression à froid. Pour s’en assurer, l’un des termes suivants doit apparaître sur l’étiquette : première pression à froid ou vierge. Pour la santé et l’environnement, opter pour une huile de noisette certifiée biologique.
DESCRIPTION
L’huile de noisette est de couleur jaune doré et possède une saveur fruitée. Très parfumée. Délicieuse dans les vinaigrettes. L’huile de noisette est d’usage externe et interne. Comme c’est une substance qui rancit facilement, il est préférable de l’acheter en petite quantité. Elle résiste mal à la chaleur, c’est pourquoi il faut l’utiliser à froid et éviter de s’en servir pour la cuisson.
COMPOSITION
G mono insaturés : 75 à 83 % oléique (Omega9)
AG poly insaturés : 9 à 13 % linoléique et gamma-linolénique (Omega6)
AG saturés : 1 à 5 % palmitique, 2 % stéarique, traces d’acide myristique.
Vitamines : E (tocophérols) et A
Autres constituants : squalène, polyphénols (flavonoïdes: catéchines et tanins), phytostérols, potassium, calcium, magnésium, alcools
terpéniques. Elle doit être de qualité cosmétique et alimentaire, 100 % pure et naturelle, vierge et de première pression à froid, tout comme elle
doit être biologique.
BIENFAITS
L’huile de noisette convient pour le visage et le corps : Dans les massages et les soins corporels. Mélangée avec d’autres huiles végétales. Comme base pour les huiles essentielles.L ors de l’élaboration de produit « fait maison » pour des soins de beauté. C’est une excellente huile pour les massages, puisqu’elle laisse la peau douce et sans aucun film gras. Elle convient particulièrement aux peaux grasses et à tendance acnéique, puisqu’elle régularise l’excès de sébum. Appliquée sur le visage quotidiennement, l’huile de noisette a pour effet de resserrer les pores et de combattre les points noirs. Elle apaise et protège les peaux sèches et sensibles, tout en les hydratant. Elle peut parfaitement remplacer une crème de jour.
Bienfaits de l’huile de noisette pour le visage – Non comédogène, l’huile de noisette vous aide à lutter contre les imperfections de votre visage, les boutons (notamment ceux d’acné) et les points noirs en régulant l’excès de sébum et en resserrant les pores. Elle est aussi votre alliée antirides. Vous pouvez l’utiliser en application locale : faites pénétrer une légère couche d’huile de noisette en effectuant de petits massages circulaires et en insistant sur les zones à problèmes.
Bienfaits de l’huile de noisette pour les cheveux – Elle hydrate tous les types de cheveux sans pour autant les alourdir : l’huile de noisette s’utilise en application sur les longueurs et les pointes. Laissez alors agir une trentaine de minutes avant de rincer. Son action régulatrice de l’excès de sébum la rend idéale pour les cheveux gras. Un bain d’huile à laisser poser toute une nuit est la meilleure solution, à condition de veiller à rincer parfaitement les racines.
Pour nourrir la peau – Préparez votre huile avec 50 ml d’huile de noisette et autant d’huile de jojoba, 60 gouttes d’huile essentielle de thym et 9 gouttes de vitamine E.
Masque pour visage et cheveux – Pour réguler l’excès de sébum : Préparez votre masque avec 1 cuillère à soupe d’huile de noisette, 2 cuillères à soupe d’argile verte et un peu d’eau chaude pour obtenir la consistance voulue. Appliquez et laissez poser, 30 minutes sur les cheveux, 15 minutes sur le visage, puis rincez.
Masque purifiant – Pour une peau nette et éclatante : Mélangez 1 cuillère à café d’huile végétale de noisette avec 1 cuillère à soupe de poudre d’ortie et 1 cuillère à soupe d’hydrolat de romarin.
SOURCE :
https://www.passeportsante.net/huiles-vegetales-g152/Fiche.aspx?doc=huile-noisette
http://www.doctissimo.fr/beaute/beaute-naturelle/huiles-vegetales/huile-de-noisette#bienfaits-de-l-huile-de-noisette-pour-la-peau
http://www.les-huiles.com/huile-de-noisette.html