Huile de Ricin
Utiliser de l’huile de Ricin (vierge pressé à froid, de préférence Bio et de bonne qualité)
Description :
Puissant purifiant et laxatif, une alliée rajeunissante et Anti-Âge. Très riche en acides gras, l’huile de ricin est utilisée depuis l’Antiquité. Elle possèderait une action dermatologique, nourrissante et réparatrice, soulage les articulations, problèmes cutanés, capillaires et oculaires. Recommandée dans plusieurs lectures d’Edgar Cayce, employé également dans la médecine Ayurvédique.
Composition: acides gras essentiels polyinsaturés (Vit.F), acide linoléique, acide gras mono-insaturé (acide ricinoléique, +-90%), acide oléïque, acide gras saturés (acide palmitique), acide stéarique, minéraux, vitamines E.
MISE EN GARDE :
***Déconseillée en usage interne***
Les bienfaits sur la santé de l’huile de Ricin en administration externe:
- Absorbe le négatif.
- Libère les toxines.
- Soutient et fortifie le système immunitaire.
- Antimicrobien, antibactérien, antiviral, fongicide.
- Répare les cellules lésées, activateur cellulaire.
- Augmente la production de globules blancs à l’endroit où cataplasme.
- Améliore la circulation sanguine et augmente la chaleur du corps.
- Aide à soulager la douleur et la raideur des articulations et vertèbres.
- Favorise la production du collagène.
- Huile de prédilection pour le massage en cas de polyarthrite rhumatoïde.
- Anti-inflammatoire.
- Fortifiante pour les poils et antipelliculaire.
- Hydratante, émollient, adoucissant, assouplissant et cicatrisante.
- Riche en vitamine E et Oméga 9.
Utilisation de l’huile de Ricin :
- L’huile de Ricin est intéressante pour éliminer les déchets des zones émonctoires (reins, vessie).
- Elle peut être utilisée de manière préventive. Il est souvent conseillé de l’appliquer sur le foie, de manière générale. Ainsi, même si tout semble bien aller, votre lymphe et de ce fait, votre organisme tout entier ne pourront que s’en porter encore mieux. Cela stimulera également votre péristaltisme intestinal.
- Réaction inflammatoire du colon peut être soulagée par un cataplasme, qu’on laissera posé sur le bas de l’abdomen, complété d’une bouillote chaude.
- S’applique à tous les désordres intestinaux.
- Elle permet de se débarrasser des échardes enfoncées dans les chairs
- Puissant anti-hématome et antichoc : doigts écrasés, ongles retournés, ongles incarnés, écrasement de la cage thoracique, coups, foulures, côtes fêlées. Avec l’application d’un cataplasme, l’amélioration de la zone est incroyablement accélérée.
- S’applique quasiment à tout: kystes, oignons, ichtyose, nævus, cholécystite, diverses affections du foie, sclérodermies, céphalées, troubles des intestins, névrite, sinusite, Les calculs biliaires, constipation. Maux de tête, rage de dent, insomnie, grippe, fièvre, nausée. Hyperactivité.
- Pour l’Arthrite, arthrose et rhumatismes. Soulage par son effet anti-inflammatoire. En compresse sur la zone douloureuse, laissez reposer avec une bouillotte. La chaleur activera son action.
En Cataplasme :
L’effet d’un cataplasme est puissant et sans contre-indication, sauf lorsqu’il y a rougeur et/ou chaleur de la zone douloureuse.
Traiter une zone de notre corps par l’application d’un cataplasme permet de stimuler l’activité des courants lymphatiques au niveau de la région du corps concernée et de permettre aux cellules de cette zone de mieux réagir face aux toxines qui y sont présentes.
Comment réaliser un cataplasme d’huile de Ricin :
1. Imbiber un tissu doux, coton, laine ou flanelle avec de l’huile de ricin légèrement chauffée au bain-marie et appliquer sur la zone concernée, couvrir d’un film alimentaire puis d’une serviette. S’il le faut, et pour pouvoir bouger malgré le cataplasme, maintenez le tout grâce à un film plastique ou bande élastique.
2. Si la zone n’est pas enflammée, recouvrir d’une bouillote.
3. Laisser agir un minimum d’une heure et demi.
***Le tissu reste utilisable plusieurs fois (conservez le dans une boite couverte ou sac), rajouter un peu d’huile de ricin tiède à chaque nouvelle application***
Astuces :
Pour nettoyer le gras resté sur la peau après l’application de l’huile de ricin, mélanger dans un verre d’eau tiède une cuillère à café de bicarbonate de soude et une goutte de jus de citron ou de vinaigre. L’eau bicarbonatée va dissoudre ce gras qui résiste trop au savon.
En massage :
Pour les douleurs associées à des contractures musculaires et raideurs vertébrales. Elle est adoucissante, elle régénère et est anti-inflammatoire.
Pour les, ajouter 15-20% d’huile de ricin dans votre huile de massage habituelle
Note : On peut simplement masser fortement les pieds, pour soulager les douleurs articulaires de tout le corps
Cheveux / Sourcils / Barbe / Cils :
L’acide Ricinoléique, son principe actif stimule les prostaglandines situées au niveau du cuir chevelu.
Fortifiant pour les cheveux et les sourcils. Aide à la pousse des cheveux et en freine la chute. Antipelliculaire. *** Utiliser en traitement sur les cheveux pendant une période d’un mois et prendre une pause.***
Régénère et réhydrate les cheveux abîmés et dévitalisés, ternis par les permanentes, décolorations, colorations, environnement avec des polluants.
Appliquez en masque sur les racines, sur les longueurs pour renforcer la fibre, réparer les cheveux secs et fourchus. Utiliser une brosse à mascara pour appliquer sur les Cils pour les fortifier.
Peau, visage :
Aide à réparer les peaux sensibles et irritées, réduit l’inflammation. Elle pénètre très peu, protégeant ainsi l’épiderme. Elle convient aux peaux acnéiques. Éclaircissante sur les tâches pigmentaires du visage, des mains et masque de grossesse.
- démaquillant, soin des yeux, des cils et du contour des yeux pour la nuit
- antirides
- anticerne
- permet de lutter contre les taches brunes du visage et des mains
- Pour prévenir et ralentir le vieillissement de la peau, la réhydrater, après votre soin du soir, étaler un peu d’huile de ricin et laisser agir toute la nuit. (L’idéal est d’appliquer un agent humidifiant comme l’eau de Shungite de grade Excellium.)
- lèvres gercées, pieds gercés, tout soin de peau, crevasses, coin des lèvres qui fendille
Oreilles :
Pour nettoyer les oreilles sans trop enlever le cérumen, protecteur de l’oreille, utiliser un coton-tige qu’on aura imbibé d’huile de ricin au préalable.
En cas de début d’otite en masser autour de l’oreille.
Ongles :
Elle renforce les ongles cassants et dévitalisés. Sa teneur en vitamine E les préserve aussi du vieillissement. Laissez tremper le bout des doigts dans un petit bol d’huile ou déposez quelques gouttes et massez l’ensemble de l’ongle.
Astuce : Vous pouvez remplir un vieux contenant de vernis à ongle et appliquer sur les ongles avec le pinceau pour les renforcir et soigner des mycoses.
Usage Vétérinaire :
- On peut l’utilise pour lisser la crinière des chevaux. On peut en faire une pâte en ajoutant des HE insectifuges et l’utiliser comme répulsif des insectes qui dérangent les chevaux. Elle est résistante à la pluie vue sa viscosité.
- Peut-être utilisé en massage sur les pis (mamelles) des vaches, chèvres ou brebis, sur les mammites et après la traite.
SOURCES :
https://www.passeportsante.net/huiles-vegetales-g152/Fiche.aspx?doc=huile-ricin
http://plantesconseils.com/index.php/huiles/275-ricin-huile-de-ricin
https://www.alternativesante.fr/huiles/huile-de-ricin-le-vrai-du-faux