Huile de Tournesol
L’huile de tournesol est une huile végétale obtenue à partir des graines de tournesol. Tournesol est une plante d’origine amérindienne qui fut ramenée en Europe à la fin du XVIè siècle. Les amérindiens l’utilisaient pour ses propriétés nutritives et médicinales.
DESCRIPTION
Couleur : Jaune
Odeur : Discrète
Texture : Fluide, pénétrante, sensation “sèche”
Goût : Assez neutre
COMPOSITION
La composition de l’huile végétale est fortement influencée par les conditions de production. Par ailleurs il existe deux variétés d’huile de tournesol, l’huile “classique” (essentiellement composée d’Omega-6) et l’huile dite “oléique”, riche en oméga 9. Cette dernière s’avère nettement plus stable et utilisable en cuisson.
AG mono insaturés : 26% à 32% d’acide oléique (Omega9)
AG poly insaturés : 64% à 66% d’acide linoléique (Omega6)
AG saturés : 5% à 6% d’acide palmitique, 4% à 5% d’acide stéarique
Vitamine E (alpha-tocophérols)
Phytostérols
BIENFAITS
Les bienfaits de l’huile de tournesol. « La plus riche des huiles en vitamine E, l’huile de tournesol est aussi un gros fournisseur d’oméga 6 qui sont des acides gras essentiels indispensables au bon fonctionnement de l’organisme qu’il ne peut pas synthétiser ».
Mot d’avertissement – Bien que les acides gras de l’huile de tournesol soient importants et essentiels dans notre alimentation, cette huile a une teneur en oméga-6 plus élevée que la plupart des autres huiles végétales. Cela suscite certaines inquiétudes, en particulier chez les personnes souffrant déjà d’obésité ou de cholestérol.
Pour la cuisson – L’huile de tournesol, au point de fumée élevé et au goût de noisette riche, est l’une des huiles préférées pour la cuisson et la friture à températures élevées. Choisissez des variétés ayant une teneur élevée d’acides gras mono-insaturés.
Protection de la peau – Riche en Vitamine E, l’huile vierge de tournesol maintient la couche protectrice extérieure de la peau. Donc, l’application d’huile de tournesol sur la peau, la protège des dégâts environnementaux et limite la perte d’humidité. Comme le reporte Wikipédia, l’application d’huile de tournesol au quotidien sur la peau des bébés prématurés diminue leur risque de développer des infections à l’hôpital.
Masque vitalité – Pour avoir une mine éclatante :
Dans 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol, ajoutez la chair broyée d’un petit melon (avec ses pépins). Appliquez sur votre visage puis laissez agir une quinzaine de minutes avant d’essuyer.
Huile réparatrice – Pour nourrir une peau sèche :
Mélangez 30 ml d’huile de tournesol avec 50 ml d’huile d’avocat, 10 ml d’huile d’amande douce, 10 ml d’huile d’argan, 80 gouttes d’huile essentielle de lavande et 10 gouttes de vitamine E. Appliquez sur votre peau après la douche.
SOURCE :
https://www.passeportsante.net/huiles-vegetales-g152/Fiche.aspx?doc=huile-tournesol
https://www.massageantistress.com/huile-vierge-de-tournesol.html
http://www.doctissimo.fr/beaute/beaute-naturelle/huiles-vegetales/huile-de-tournesol